Le Salon de Versailles fête ses 152 ans d’exposition
Du 14 au 26 Novembre 2017
au
CARRÉ À LA FARINE
Place du Marché Notre-Dame
70 bis, rue de la paroisse 78000 VERSAILLES
Salon ouvert tous les jours de 12h à 19h (entrée libre)
Pour cette 152ème rencontre, les artistes mis à l’honneur sont Sophie-Mathilde Tauss, du Vexin, qui expose ses sculptures de personnages irréels ; et Raphaël Mallon, de Noiseau, présente ses peintures chimériques.
La gravure fait sont retour au salon
Les petits formats ouvrent leur créativité au thème coloré du cirque,
LES INVITÉS D’HONNEUR
Sophie-Mathilde TAUSS
Sculpture
Sculpteur installé depuis trois décennies dans la grange-atelier du Vexin, à Frouville (95)…
Le monde artistique de Tauss est peuplé de personnages hiératiques et d’anges, en terre cuite, marbre et bronze qui nous parlent de vibrations, d’espaces, et de verticalité..
Tauss est affiliée au syndicat national des sculpteurs et plasticiens, membre de la Fondation
Taylor, des métiers d’art du parc naturel régional du Vexin.
Elle a été initiée au modelage par Jacques Delahaye et à la fonte par Jean Capelli, à la taille de marbre à Carrare dans divers ateliers (Nicoli puis Carusi-Gasparotti)
Elle a également travaillé par brèves et intenses périodes au Mexique (fonderie Campanas Sonoras)
ses créations sont exposées en permanence dans deux galeries de Mexico (Aurea,circulo azul)et en Italie à Florence(Onart) et Carrare (espace Gasparotti).
Ses sculptures se trouvent dans de nombreuses collections privées tant en Europe qu’en Amérique …ainsi qu’à Pétaouchnok… précise -t- elle
Ses activités s’équilibrent entre l’art de la sculpture, de la psychothérapie et la transmission du yoga.
Raphaël MALLON
Peinture
Raphaël Mallon est entré en peinture comme d’autres entrent en religion. Sa quête d’absolu l’amène à rechercher des techniques solides pour traduire sa réalité au monde.
Si le bestiaire omniprésent et fantasmagorique surgit dans son oeuvre, c’est une passerelle vers nos humanités et nos comportements sociétaux.
Depuis quelques années, il travaille en partenariat avec la viticultrice Claire Naudin pour illustrer une de ses cuvées internationales.
La peinture de prime abord simple de Raphaël Mallon, est en vérité beaucoup plus profonde qu’elle n’y paraît. Si l’oeil du profane ne s’y arrête peut-être pas, l’oeil de l’amateur ne s’y trompe pas.
Chaque jour, dans son atelier de Noiseau (Val de Marne), se référant avec liberté aux techniques des grands maîtres, il poursuit son oeuvre avec opiniâtreté, constance et exigence pour dépeindre dans son monde chimérique notre humanité chronique.