1865-2015
le Salon de Versailles fête ses 150 ans d’exposition
LES INVITÉS D’HONNEUR QUI ONT PARTICIPÉ À CETTE RETROSPECTIVE
BARONI Monique
BLUTEAU Jacky
BRETON Vincent
COQUILLAY Jacques
DUTRUEL André
JACUS Jean-Théobald
JOURNOD Monique
LUTZ Louis
PIGEON Michel
TAUPIN Michèle
TILLOU Serge
PRÉFACE DU CATALOGUE PAR Jehan DESPERT
Jehan DESPERT – Secrétaire Perpétuel de l’Académie de Versailles et d’Île-de-France
CENT CINQUANTE ANS !
Le « SALON DE VERSAILLES » célèbre cette année son 150ème anniversaire, et nul, plus que moi, ne peut s’en réjouir. Et si les « souvenirs sont cor de chasse » comme l’a si bien dit Guillaume Appolinaire, leurs échos ne cessent de résonner et d’envahir mon coeur.Depuis 1961 où je préfaçais le catalogue du 100ème anniversaire de votre fondation, que de visages ai-je vus, que de mains serrées, que d’échanges avec des artistes, que d’oeuvres ai-je contemplées ! J’étais alors en charge des comptes-rendus critiques des salons de la région pour « Les Nouvelles de Versailles », et membre du jury du vôtre… Bien du temps a passé,mais j’ai le sentiment qu’aujourd’hui, il s’est effacé..
Car vous avez tenu, contre vents et marées, renouvelant sans cesse avec ardeur et justesse, vos exposants, femmes et hommes de talents divers, offrant aux visiteurs des ensembles de haute qualité où le classique rejoint le moderne, où l’aquarelle côtoie la toile, où la sculpture et le dessin ont place, toutes les techniques étant présentes, et toutes témoignent d’un grand d’un immense amour de l’ART.
Or, nous savons tous que des esprits chagrins peuvent se manifester. Il y en a toujours eu. Qu’importe à l’artiste créateur. Car lui seul connaît l’angoisse et le bonheur face à la toile ou à la page blanche qu’il lui faut envahir de sa vision, ou de l’argile qu’il doit modeler, et les transformer en oeuvres d’art, faisant appel à toutes les possibilités de son coeur, de son oeil, et de sa main, rejoignant les multiples expériences de sa mémoire et de son esprit sinon de son âme, grâce à son expérience et à sa sensibilité.
Nous savons aussi que les visiteurs, vrais amateurs d’art, ont conscience de ces moments d’intense concentration de l’artiste dans un domaine où ils ne pénètrent qu’avec infiniment de curiosité saine et de profond respect.
Dès lors, toutes et tous qui fêtez le 150ème « SALON DE VERSAILLES » soyez heureux d’avoir été sélectionnés et d’y participer. Vous maintenez dans notre ville, qui peut être fière, une tradition de Beauté et d’Art, à laquelle il m’est agréable de m’associer , une fois encore, de tout mon coeur et de tout mon esprit, demeurant très près de vous, et vous souhaitant le succès que vous avez heureusement et longuement mérité..
PRÉFACE DU CATALOGUE PAR LA PRÉSIDENTE DU SALON
Françoise FRUGIER
Présidente de la SVAIF
TRADITION ET MODERNITÉ.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté qu’en ces temps de parité où les femmes sculpteurs sont reconnues que je rédige ces quelques lignes pour préfacer le catalogue de cette 150ème édition de notre prestigieux Salon Artistique. Simultanément, la ville célèbre le 300ème anniversaire de la mort du Roi Soleil, et nous sommes heureux, plus modestement peut-être, de participer au rayonnement artistique de Versailles après 150 années d’existence.
La présidence pour laquelle nous avons été élue, nous l’avons inscrite dans la lignée de la « Société des Amis des Arts » qui venait de se constituer à Versailles « sous les plus heureux auspices » en 1854.
Le « Journal de Versailles et du Département de Seine et Oise », sous la plume de M. Chevalot rédigeant fort judicieusement : « Versailles, la ville aux chefs-d’oeuvre artistiques, aux grands et éloquents souvenirs, ne pouvait rester plus longtemps en arrière du mouvement qui entraîne de jour en jour les cités notables de province vers les institutions destinées à propager le goût des belles choses… »
Force est de constater que c’est les mêmes motivations et les mêmes exigences qui nous amènent aujourd’hui à vous proposer ce Salon résolument moderne.
Nous voulons chaleureusement remercier la Ville de Versailles, pour son soutien et son aide toujours renouvelée avec enthousiasme, L’ADAGP qui nous soutient financièrement permettant à notre Salon d’aider les artistes ainsi que Le Géant des Beaux Arts pour sa participation logistique à notre manifestation.
Nous sommes particulièrement fière de montrer que le Salon Versaillais des Artistes d’Ile de France continue et continuera de rayonner sur la scène artistique francilienne pour encore de nombreuses années.
Photos du 150 ème Salon de VERSAILLES