Jean-François OUDRY

Tel un architecte paysagiste il sculpte la nature de son pinceau créant des effets de perspectives, de plans d’eau de structures surnaturelles.

De formation des Arts Appliqués de Paris, Jean-François Oudry après le figuratif creuse depuis 20 ans le paysage. Il mixte l’huile et le pastel pour donner des effets aériens de lointains estompés.

Influencé par la tradition flamande, Van Eyck, Rembrandt, les arrières plans se placent en premier plan, l’irréalité en réalité par un souci de continuité. Le décor se transforme  en sujet dont le paysage devient une thématique en soi, ouvrant une fenêtre sur le monde végétal et minéral.

De l’époque noir et blanc Jean-François Oudry fracture la nature dans une notion contemporaine de « vertitude » en jouant avec la lumière qui nuance la couleur. Il donne par l’héritage du passé une spatialité contemporaine en jouant avec la fluorescence des tons jaunes et des lointains bleutés pour retrouver un lien avec la plastique universelle.

Artiste peintre des Yvelines par son atelier de la vallée de Chevreuse, Jean-François Oudry enseigne aussi la peinture à la Celle-Saint-Cloud (78).

150 ème anniversaire

2015 sera l'année du 150ème anniversaire de la création de la Société Versaillaise des Artistes d'Ile de France