Élisabeth OULÈS

Élisabeth OULÈS

Invité d’honneur au 154ème Salon de Versailles

Sculptrice

http://www.galerie-art-aujourdhui.com/fr/sculpteur/233-oules

Dans son atelier

Plutôt rebelle, Elisabeth Oulès, née à Versailles, a choisi le joli chemin artistique, qui la mène vers la sculpture. De l’Ecole des Beaux Arts de Paris, où elle travaille le dessin, puis la peinture, une rencontre est déterminante, celle de l’atelier César qui trace sa voie. Elle modèle avec Jean-François Duffau et expérimente le plâtre direct sur armature et le ciment.

Quand elle a son propre atelier dans le treizième à Paris, le serrurier voisin lui  donne les clefs de la soudure. Ainsi commence « l’aventure du métal » qui reste son matériau phare.

Elle transforme la figuration par une mise en scène. Loin du gigantisme, l’artiste tient à la figuration comme une présence, adaptant l’œuvre plus intimiste au site, en conservant son rapport à l’architecture.

Travaillant ses séries, les Naos, le cœur du temple en Egypte, elle utilise de l’acier de récupération, n’excluant aucune pièce de métal, lui redonnant une noblesse, une nouvelle vie.

Ses sculptures ont un rapport au vide, à l’espace,  silhouettes qui tremblent dans la lumière, formes vivantes encadrées par l’Architecture, tendant vers une dimension, qui en Egypte est à l’échelle des dieux et en Grèce à celle de l’homme.  L’artiste creuse un même sillon, un même regard, plus qu’un style, sans rupture, ses œuvres se nourrissent les unes des autres.

Son « fer de lance » c’est la pauvreté d’un matériau, l’acier, qu’elle travaille avec acharnement, chauffe, tord, froisse, défroisse, martèle, soude, patine, et transforme.

Tel un sculpteur funambule qui tend au vertical, ses séries – Stèles, Chaos, Adossé à la nuit, Guetteurs – imprévisibles poursuivent un dialogue, en va et vient,  rejoignant poésie et errance d’un vagabondage de l’âme.

 

Son chemin de Croix réalisé (1996) pour la chapelle Saint Martin de Grosrouvre (78) près de Montfort L’Amaury, présente chaque sculpture comme un concentré de temps. Patines et couleurs, dépôt aérien sur la rudesse du métal tracent ce chemin où la matière devient esprit.

 

150 ème anniversaire

2015 sera l'année du 150ème anniversaire de la création de la Société Versaillaise des Artistes d'Ile de France