Daniel LACOMME

Daniel Lacomme est entré à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1968, quand les Beaux Arts en avaient fini avec l’académisme. Il les réintègre aussitôt comme assistant, commençant cette nouvelle ère artistique loin des poncifs traditionnels. De cette époque il en a conservé le même esprit. Rentré dans l’atelier de peinture il choisit directement l’abstraction pure, sans négliger le dessin pour puiser dans les racines artistiques la création des formes, des tensions qui remplacent l’image figurative. De l’atelier de dessin il devient élève et assistant de Marcel Gili, sculpteur catalan et occupe un poste de professeur indépendant sans s’éloigner de sa propre recherche.

Si les artistes entre eux se pardonnent peu, avec les élèves ses propres valeurs sont mises à l’épreuve. D’élève à enseignant, il fut le plus jeune professeur des Beaux-Arts pendant plusieurs années. De cette relation enrichissante avec les élèves pendant une vingtaine d’année jusqu’en 2000 il décline ses expériences picturales sur les noirs.

Les Editions Bordas lui commandent une collection pédagogique de six livres illustrés avec des élèves créant un « atelier vivant » qu’il applique dans des stages, des ateliers, des séminaires par petits groupes en Haute Provence et à Paris dans le Marais.

 

Son œuvre commencée par le dessin s’est élargie vers la peinture, la gravure, le collage et d’autres techniques comme la lithogravure accompagnant des textes d’auteurs littéraires et de poètes.

Aujourd’hui Daniel Lacomme travaille la peinture, le collage et la gravure. Pour lui la couleur noire lui a permis de trouver une écriture, un domaine inédit au cœur de la forme. Puis réalisant que « la chance d’un peintre c’est la couleur ». Il sort de la vague du noir en le gardant comme base mais en exploitant par périodes la couleur, le vert, le rouge et le bleu.

Comme un pianiste il fait ses gammes de couleurs sans jamais tomber dans le monochrome.

« Chaque couleur possède sa logique propre » comme la « lumière de l’ombre ».

Daniel Lacomme se revendique artiste de l’Ile de France, étant né à Paris et ayant vécu en Ile de France. Il croit aux racines, en particulier de la lumière picturale qui personnalisent plutôt qu’à l’uniformité internationale, un véritable état d’esprit de peinture.