1895 : Extrait des statuts de la Société des Amis des Arts de Seine-et-Oise

Un extrait des statuts de la Société des Amis des Arts de Seine-et-Oise

 

 

Description des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure, miniatures, dessins et pastels exposés dans les salles du Musée de Versailles, du dimanche 30 juin 1895 au 29 septembre 1895 / Société des amis des arts du département de Seine-et-Oise La Société des Amis des Arts de Seine-et-Oise a pour but de favoriser le progrès des beaux-arts dans le département, et d’en propager le goût par: des expositions publiques, par l’acquisition, à ces expositions, des ouvrages les plus remarqués;  par des manifestations et des publications artistiques, et par tous les moyens qui lui sembleront les plus propres à atteindre le but qu’elle se propose.
Les tableaux, sculptures, dessins, gravures et objets d’art, achetés par la Société aux expositions ci-dessous spécifiées, sont partagés par la voie du sort entre ses membres, en assemblée générale.
La Société se compose de membres titulaires, honoraires et correspondants.
Les titulaires s’engagent à payer une cotisation annuelle, de dix francs ; le paiement de cette cotisation donne droit à la remise d’un titre portant, un numéro qui participe au tirage au sort des lots acquis par la Société.
Chaque sociétaire peut prendre, en outre de ce premier titre, un ou plusieurs titres de même valeur, afin d’ajouter à ses chances pour le tirage au sort.
L’admission dans la Société ne peut avoir lieu que sur la présentation écrite de deux de ses membres. Cette présentation devra être faite un mois au moins avant l’assemblée générale réglementaire.
Les ressources de la Société, se composent principalement du montant des cotisations annuelles, des paiements du montant des cotisations annuelles, des recettes des expositions, des subventions allouées par l’État, le département et les communes.
Les fonds de la Société sont employés

1°  A organiser des expositions publiques ;
2° A acquérir les tableaux, gravures, sculptures et autres objets d’art qui auront été choisis dans ces expositions ;
3° A donner à titre de récompense, et quand il y a lieu, des médailles ou autres marques d’encouragement aux artistes ;
4° A récompenser également, par des médailles ou autres marques d’encouragement, les instituteurs du département reconnus pour avoir fait pratiquer avec le plus de succès l’étude du dessin dans leurs écoles ;
5° A alimenter la caisse de secours, fondée par la Société pour venir en aide à des artistes malheureux, à leurs veuves ou à leurs jeunes enfants.

Source: gallica.bnf.fr

150 ème anniversaire

2015 sera l'année du 150ème anniversaire de la création de la Société Versaillaise des Artistes d'Ile de France

Exprimez-vous !

*

*