La lettre de Pierre-Étienne-Théodore Ballieu À Théophile Gautier

Ou quand la société des Amis des Arts  organisait des concerts…..

 

 

Extrait de la lettre

 

 

 

svaif - correspondance Th. Gautier3393.PIERRE-ETIENNE-THEODORE BALLIEU
A THEOPHILE G.AUTIER

(Versailles, 27 avril 1865)

Monsieur,
La Société des Amis des Arts (de Seine-et-Oise)1 dont je suis Président a été chargée d’organiser à Versailles dans la salle du théâtre une fête artistique à propos du concours régional.

Cette fête sera suivie d’un souper présidé par M. le Cle de Si Marsaultl, notre préfet.

Les artistes qui se feront entendre sont Mme Freezzolini, M. Battaille (du conservatoire), Mrs. Bottesini, Diemer, Garcin.
Une petite pochade de M. Verconsin — enfin la soirée sera terminée par un à propos composé d’un récit, d’une cantate, et d’un ballet par Mmes Villiers, Fiocre » et Morando de l’Opéra.

A notre souper seront réunis les Représentants de la haute administration de l’art le plus élevé: la critique y manque.Je viens vous demander d’honorer notre fête de votre présence. Ce serait un bonheur et un grand succés pour notre société provinciale  d’obtenir ce  dérangement de votre part, et je serais personnellement fier d’avoir réussi dans la démarche que je suis chargé dc faire auprès de  vous.
La soirée a lieu le samcdi 6 mai. On y entendra une exécution nouvelle —
le duo de Marcel et Valentine par M. Battaille et Mme Frezzolini. Quant au

— 59 —

retour  nous avons des voitures à la disposition de nos invités pour les ramener à Paris.

Je serrais bien heureux, Monsieur, d’annoncer à la commission que je
préside et qui se réunit demain soir, votre acceptation.
veuillez agréer, Monsieur, les assurances de mes sentiments les plus
distingués et de ma grande admiration.

Th. Ballieu

7 rue de la Bibliothèque à Versailles
Jeudi. 27 Avril 1865

Au.: Lov C491 ff226.227

1. Cette société, Fondée en 1854 et constituée légalement en 1857, elle comptait 510 sociétaires en 1865, et avait pour but, selon ses statuts :« de favoriser le progrès des beaux-arts, et d’en propager le goût par des expositions publiques (..) et par tous les moyens qui lui sembleront les plus propres à atteindre le but qu’elle se propose. » Elle existe encore aujourd’hui sous le nom de Société Versaillaise des Artistes d’Ile de France. Dans son rapport annuel aux sociétaires en novembre 1865, Ballieu parle des trois concerts qu’il avait organisés: celui offert annuellement aux sociétaires, celui en l’honneur des lauréats du Concours agricole et auquel il invite T.G., et une répétition de ce deuxième concert la semaine suivante, pour satisfaire à la demande publique

150 ème anniversaire

2015 sera l'année du 150ème anniversaire de la création de la Société Versaillaise des Artistes d'Ile de France

Speak Your Mind

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.