Le 153ème Salon de Versailles

 


Le Salon de Versailles fête ses 153 ans d’exposition

Du 4 au 16 Décembre 2018

au 

CARRÉ À LA FARINE

Place du Marché Notre-Dame

70 bis, rue de la paroisse 78000 VERSAILLES

Salon ouvert tous les jours de 12h à 19h (entrée libre)    

 

 

Quelques dates clés :

 

Lundi 15 octobre 2018 : Sélection du jury, retrouver la liste des candidat(e)s sélectionné(e)s ICI.

Lundi 3 décembre 2018 : dépôt des oeuvres de 10h à 14h au Carré à la Farine (aucun dépassement ne sera admis)

Mardi 4 décembre 2018 : ouverture du salon 

Jeudi 6 décembre 2018 : vernissage de 18h30 à 21h (ouverture exceptionnelle du salon à 13h)

Dimanche 16 décembre 2018 : retrait impératif de toutes les oeuvres de 18h à 21h (fermeture de la salle)

 

Faites le savoir à vos amis
En un clic

Pour cette 153ème rencontre, les artistes mis à l’honneur sont Jean-Marc BODIN,  qui expose ses sculptures animalières  ; et Jean PRÉVOST  qui présente ses peintures.


             

LES INVITÉS D’HONNEUR


 

 

Jean-Marc BODIN                   

 

« La Nature est mon modèle, l’émotion la source de mon inspiration »

 

Jean-Marc Bodin, a étudié la sculpture aux Arts Décoratifs de Strasbourg avec Patrick Lang et François Cacheux.

Entré dans le milieu des fonderies d’art, chez Delval, les Fonderies de la Plaine et Ducros, il s’initie au métier de fondeur. 

Il installe son propre atelier de sculpture, et ouvre ensuite à Pierrefitte, en Seine-Saint-Denis sa propre fonderie d’art, pour créer son bestiaire de bronze.

A 53 ans il est un des rares sculpteurs complets, qui crée, sculpte, fonde, cisèle et patine ses propres oeuvres.

Passionné par l’art animalier, il aime partir du réel, poser sa sellette auprès de son modèle animé, pour saisir le moment d’un cheval, ours, tigre, éléphant… 

« la nature est mon modèle et l’émotion source de mon inspiration ».

Jean Marc Bodin est lauréat de l’Institut Paul Louis Weiler en 1987, diplômé de sculpture en 1989, il enchaine ensuite les prix dans de nombreuses expositions, Saint Denis, Mantes la Jolie, la Fondation de France, le Salon des Artistes Français, invité d’honneur de plusieurs salons, et du Salon des Artistes d’Ile de France 2018 de Versailles pour son travail magistral autant que sa carrière. 

 

 

 

Jean PRÉVOST

 

Jean Prévost, ce discret est un fauve quand il peint, sa palette éclate de rouge, vert, bleu primaires audacieux. 

S’appuyant sur la nature il la recompose en d’autres accords colorés suivant ses sentiments.

Très influencé par Cézanne et par son maître Louis Neillot on retrouve dans ses toiles, la joie d’un éternel étudiant par l’extrême diversité des formes, des couleurs et des arrangements, tant que ses clins d’oeil facétieux. 

Pour Jean Prévost, peindre en pleine nature est une passion, une aventure qui réclame tout un engagement : choix du sujet, affrontement avec le temps qui passe, les éléments . . . la pluie, le vent, le soleil . . . les paysages urbains ; ports, bords de Seine à Paris, banlieues ou s’exprime violemment le duel de l’homme et de la nature. Un arbre au tronc rouge caresse de sa frondaison une péniche noire. Dans son ombre, une jeune fille cachée donne une jolie tache rouge. 

Son atelier – salon dans le quartier parisien de Saint-Ouen s’enjolive de la lumière de ses toiles dont le nombre est impressionnant.

Né en 1934, Adolescent il suit l’école des Arts Appliqués de Paris, des cours particuliers avec le peintre fauve Louis Neillot à la « Cité Fleurie ». Il présente à 18 ans sa première toile au Salon d’Automne et des Indépendants.

Exposant dans de nombreux salons de groupe, en individuel, Jean Prévost reçoit de nombreux prix, Salon de la Samothrace de Paris, Prix de peinture – Salon des Beaux Arts de Coye la Forêt Prix « Coup de Chapeau » Arts sur Scène – Asnières Prix d’honneur de la peinture – Les Amis du Salon d’Automne de Paris – Prix Taylor – Maurice Martin – Moret s/Loing et Prix du Sénat…

Le Salon des Artistes d’Ile de France ne pouvait que rendre hommage à Jean Prévost, un artiste qui perdure de façon emblématique, l’esprit des artistes d’Ile de France, ce génie artistique talentueux.